Cie Intermezzo
Image: affiches/munchhaussen-paysage.jpg

Münchhausen ?

Musique, Théâtre et création vidéo « Mashup »
Tout Public à partir de 7 ans

« Exister, c’est dabord imaginer » et imaginer, cest ce que le Baron fait de mieux !

Cette nouvelle création nchhausen ? poursuit dans la forme notre exploration artistique au croisement de limage, de la musique en direct et de la voix. Nous avons envie, à travers ce projet de nous questionner sur la place de limaginaire et de la fantaisie dans le réel.

Affabulateur hors pair, esprit fantasque, le Baron de Münchhausen est un personnage "théâtral" qui fait parti de limaginaire collectif. Pour cette nouvelle création, nous souhaitons nous inspirer du texte de Fabrice Melquiot, et aussi des autres versions littéraires et filmiques des Aventures extraordinaires de ce Baron si attachant.

Toute cette matière littéraire et filmique nous apparaît comme un cadre propice à l’invention, à la création, un formidable terrain de jeu.

Cette création mise en musique prend pour point de départ un texte de théâtre contemporain pour la jeunesse de Fabrice Melquiot, auteur contemporain sensible et fécond.

Un jeune garçon, « Moi », se retrouve confronté aux délires de son père, le baron de Münchhausen, 296 ans, puis à la mort de celui-ci. Mais le jour de son enterrement, le jeune garçon n'aperçoit-il pas le baron avec son cheval Bucéphale en casque et en armes surgir sous ses propres yeux ? Accompagnés de « Mon seul Pote » et d’ « Elle », ils vont voyager entre réel et imaginaire, revivre des aventures extraordinaires, se transformer et tisser de nouveaux liens.

Nous commençons par entrelacer le texte et la musique, ce qui forme le socle de nos créations jeune public. En parallèle, nous imaginons les séquences filmiques.

Erwan compose une véritable bande originale pour le texte et les images, à partir de sons enregistrés dans le réel, de sons électroniques ou acoustiques. C’est la musique qui créée l’harmonie entre les disciplines.

Résumé

En cours de construction

L'équipe

Erwan Flageul : Musicien compositeur

Anthony Gambin : Comédien

Bastien Lombardo : Comédien

Marie Neichel : Comédienne - direction artistique

Zélie Vicier : Création vidéo Mashup