Big Ukulélé Syndicate - Nouveau spectacle 2026
Nous cherchons des partenaires pour accueillir les étapes de travail de la prochaine création du Big Ukulélé Syndicate.
Ce nouveau concert prend comme point de départ la relation entre la musique et le cinéma, une création sur mesure pour voix et ukulélés qui explorera de façon singulière les grands standards de la musique de films. Une Bande tout à fait Originale, une Mélodie du bonheur cinématographique !
Pour la saison 2024-2025 nous cherchons des lieux pour nous accueillir en résidence de création.
Et pour la saison 2025-2026 nous cherchons des co-producteurs, des pré-achats et des résidences pour une sortie du nouveau spectacle au printemps 2026.
Si vous êtes curieuse et curieux, voici une présentation plus avancée du projet ci-dessous, afin de ne pas manquer ces Jours de Fête.
Et si vous voulez vous rapprocher de nous pour une résidence ou autre on attend de vos nouvelles … en espérant que cette attente ne devienne pas Le Jour le plus long….
Ce nouveau projet s’oriente vers un spectacle inspiré des arts de la rue et du cinéma. En effet, nous allons adapter cette création pour une diffusion dans l’espace public, que ce soit en festival ou pour des communes, et qui serait aussi réalisable en salle pendant la période hivernale. Nous pensons nous rapprocher d’artistes circassien·ne·s et/ou danseur·se·s pour élaborer un spectacle qui associerait la musique de film, les acrobaties et de la danse. L’idée est basée sur les reprises des B.O. de films connus et sur des nouveaux arrangements au ukulélé des musiques populaires et dansantes qui nous transportent dans un univers cinématographiques.
Le lien entre musique et cinéma est très ancien. Ils entretiennent une relation très particulière : d’un héritage classique, la bande son devient ensuite populaire puis carrément une partie intégrante de l’action et de la dramaturgie. Le récit d'un film se raconte aussi par le son, la musique.
Les premiers films ont été diffusés dans des théâtres forains et nous voulons retrouver cette rencontre entre art forain et cinéma à travers ce nouveau spectacle musical, redécouvrir des leitmotivs, des lignes mélodiques et des chansons issues de films car les thèmes musicaux de certains films sont eux aussi devenus de grands succès populaires.
Comme pour les autres spectacles du Big Ukulélé Syndicate, la création et les compositions musicales seront envisagées de façon collective avec les musiciens du BUS.
Les arrangements pour 10 ukulélés permettent d’envisager des orchestrations originales de ces standards musicaux et chaque pupitre prend sa place dans la musique d’ensemble.
Nous imaginons développer un décor qui nous permette d’investir les places des villes et villages mais aussi qui pourrait s’adapter pour une diffusion en salle. Ce décor permettra au public de retrouver des symboles du cinéma dans une mise en scène qui fait appel à notre patrimoine cinématographique commun.
A travers un ensemble cohérent de musiques de films, d’extraits de comédies musicales, ou de bandes originales, mais aussi en détournant des scènes cultes des grands films populaires et musicaux, nous voulons créer un spectacle singulier autour de nos plus grands moments de musique au cinéma.
Nous ferons appel à différentes personnes pour leurs regards artistiques, issues du théâtre de rue et du théâtre classique pour mettre en place une dramaturgie cohérente avec toute cette matière musicale. Nous pourrons ainsi développer des axes de recherches différents des créations précédentes pour la mise en scène et la mise en espace du projet.